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 La dyslexie

         





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: 14/02/2013
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: La dyslexie    24, 2013 1:05 pm

La dyslexie est un trouble spcifique de l'apprentissage de la lecture, li une difficult particulire identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l'absence de tout dficit visuel, auditif ou intellectuel et malgr une scolarisation adquate. La dyslexie entrane souvent des difficults orthographiques associes.

On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractriser les dficits de lecture qui apparaissent la suite d'une lsion crbrale chez des personnes qui lisaient tout fait normalement avant cette atteinte du systme nerveux central. Par ailleurs, le terme de dyslexie, est le plus souvent utilis pour renvoyer aux difficults spcifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Ce trouble d'origine gntique se manifeste indpendamment du contexte ducatif, social, ou psycho-affectif de l'enfant. Le contexte joue un rle important dans l'expression du trouble mais n'est pas l'origine des difficults rencontres. La dyslexie a t reconnue comme un trouble du dveloppement des acquisitions scolaires par l'Organisation mondiale de la sant en 1991 qui estime qu'elle touche de 8 12 % de la population[rf. ncessaire], dont 5 15 % des enfants1. Son diagnostic est tabli au moyen d'un bilan pluridisciplinaire men par un professionnel mdical et divers acteurs appartenant des professions paramdicales, bilan qui permet d'liminer d'autres causes et de caractriser le type de dyslexie pour lui apporter les rponses les mieux adaptes en termes d'amnagement scolaire, prise en charge et remdiation. Pour le moment, il n'existe aucun examen paraclinique permettant d'aider au diagnostic, mais il semble que certaines mthodes d'imagerie mdicale soient capables d'identifier les mcanismes de compensation qui sont efficaces pour surmonter le trouble2.

De nombreuses tudes scientifiques ont permis d'identifier des facteurs gntiques impliqus dans l'tiologie de la dyslexie. Nanmoins, ce trouble de la lecture reste trs dpendant de l'environnement socio-linguistique : en particulier, la dyslexie est d'autant moins handicapante que la langue est plus transparente. Ainsi, les enfants dyslexiques qui doivent matriser des langues transparentes comme l'italien ou l'espagnol lisent le plus souvent sans erreur ; leur trouble se manifeste essentiellement par une lenteur de lecture. Au contraire, les dyslexiques font de nombreuses erreurs (dformations des mots) dans des langues plus opaques comme l'anglais ou le franais ce qui affecte la fois la justesse et le temps de lecture. Pourtant, la notion de dyslexie de l'enfant reste toujours en dbat. Si la grande majorit des scientifiques sont dans l'ensemble d'accord pour reconnatre son origine biologique, d'aprs certains spcialistes, en particulier en France, elle reprsenterait une mdicalisation excessive de questions pdagogiques et psycho-sociales


    
 
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