قضايا تربوية

منتدى يهتم بالتربية و التعليم لكل العرب.
 
الرئيسيةالرئيسية  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Le trouble obsessionnel compulsif

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
شمس الهدى
ضيف المنتدى
ضيف المنتدى
avatar

المساهمات : 388
تاريخ التسجيل : 14/02/2013
العمر : 26

مُساهمةموضوع: Le trouble obsessionnel compulsif   الأحد مارس 24, 2013 1:24 pm

Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble anxieux caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives (qui produisent une inquiétude, une appréhension ou une peur). Ces pensées dites obsessions sont associées à des compulsions observées chez ces patients qui sont réalisées pour diminuer cette anxiété. Ces compulsions sont des séries de gestes reconnus comme irrationnels par le malade mais néanmoins répétés de façon ritualisée et très envahissante, parfois jusqu'à la mise en danger de sa propre vie ou pouvant diminuer le temps disponible pour d'autres activités. Elles ne se basent pas sur des interprétations délirantes.

Les symptômes peuvent s'exprimer de façon très variable d'un patient à l'autre (incluant phobie de la saleté, lavage des mains, vérifications, obsessions sexuelles).

Approximativement un tiers à la moitié des adultes avec un TOC reportent un début à l'enfance, ce qui suggère un continuum des troubles de la personnalité tout au long de la vie.

Malgré ces comportements irrationnels, le TOC est parfois associé à une intelligence supérieure à la moyenne1,2.

D'après les critères du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) et de la CIM-10, le TOC est considéré comme une entité psychopathologique qui remplace la névrose obsessionnelle. Le TOC est à distinguer du trouble de la personnalité obsessionnelle, aussi caractérisé par des obsessions, notamment de perfectionnisme et de désir de contrôle, et des compulsions mais dont le malade ne se plaint pas et qui n'handicape pas le sujet.

L'origine neurophysiologique du TOC reste mal comprise. Néanmoins, des altérations des ganglions de la base et des Cortex orbitofrontal et le Cortex cingulaire antérieur semblent être impliquées dans la physiopathologie de cette maladie.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Le trouble obsessionnel compulsif
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
قضايا تربوية :: اضطرابات اللغة الشفوية و المكتوبة :: الإضطرابات عند الطفل و الراشد و المسن-
انتقل الى: