.
 
     

 | 
 

 La supervision pdagogique

         





: 388
: 14/02/2013
: 24

: La supervision pdagogique    26, 2013 11:14 pm



La supervision pdagogique vise dvelopper l'analyse des interventions professionnelles de l'tudiant-e. Elle favorise un questionnement de ses actes, de ses responsabilits, de son engagement et de sa capacit crer des liens interpersonnels et contribue de ce fait la construction de l'identit et du rle professionnels de l'tudiant-e. Elle vise aussi dvelopper et intgrer les apprentissages effectus durant les priodes de formation pratique. Son but final est de dvelopper une plus grande autonomie professionnelle.
Un acte de formation

La supervision pdagogique est un acte de formation professionnelle compos concrtement d'une srie d'entretiens rguliers. En principe la supervision est individuelle et doit avoir une dure de 20 heures.
Un processus

La supervision est aussi un processus relationnel entre le/la superviseur-e et le/la supervis-e qui s'inscrit dans une dure dtermine. Elle est rythme par des sances ayant lieu de faon rgulire. La rflexion mene est plus qu'une analyse intellectuelle, elle est une dmarche de comprhension de la personne, professionnel-le en devenir, et intgre les aspects cognitifs, relationnels et motionnels mobiliss dans l'activit professionnelle. L'valuation de la relation qui s'instaure dans le cadre de la supervision fait partie intgrante de la dmarche.
Des entretiens

Les entretiens portent sur des situations rencontres par l'tudiant-e durant la formation pratique. Ces situations sont en lien avec le champ professionnel et portent sur :

des questions lies aux interventions de l'tudiant-e
des questions lies aux relations avec les bnficiaires-usagers/res
des questions lies la collaboration avec l'quipe pluridisciplinaire et aux ralits institutionnelles
des questions lies l'intgration des modles thoriques la pratique
des questions lies l'identit professionnelle
des questions lies aux enjeux de politique institutionnelle et sociale


La supervision a un caractre de stricte confidentialit vis--vis de tiers, institutions et sites de formation compris.
Choix du/de la superviseur-e

Le ou la superviseur-e est un-e professionnel-le form-e la supervision et reconnu-e par le domaine Travail Social de la HES-SO.

Les superviseur-e-s au bnfice d'une formation certifie, membres ou non de l'Association Romande des Superviseurs, sont reconnus d'office. Le domaine Travail Social de la HES-SO peut reconnatre d'autres personnes si celles-ci rpondent aux critres d'quivalence fixs.

L'tudiant-e choisit un-e superviseur-e sur la liste officielle mise disposition par les sites de formation.

Le ou la superviseur-e ne peut pas tre un-e collgue de travail ou un-e professeur-e du mme site de formation de l'tudiant-e.

Le choix doit tre soumis pour approbation au/ la responsable local-e de la supervision pdagogique.

Like a Star @ heaven flower Like a Star @ heaven flower
    
 
La supervision pdagogique
          
1 1

:
 ::   ::  -