.
 
     

 | 
 

 Trouble du langage

         





: 496
: 20/04/2013

: Trouble du langage    30, 2013 7:26 pm

Les troubles du langage et des apprentissages concernent les personnes qui parlent peu ou mal, ont des difficults pour raliser des gestes simples, sont intelligents mais semblent mal comprendre ou mal entendre, ont de la peine lire et crire, font des gestes et des mimiques dfaut du mot correspondant, sont lents et ont une scolarisation difficile, ont du mal soutenir l'attention ou dont le comportement peut poser problme.

Description
Plusieurs types de troubles

Dyslexie

La dyslexie est un trouble dapprentissage spcifique, durable, du langage crit dont lorigine est neurobiologique. Cest un dficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficult manipuler les sons qui composent les mots.

La dyslexie saccompagne de difficults :

de mmorisation court et long terme
de discrimination auditive et de discrimination visuelle
danalyse et de mmoire squentielle (aller dans lordre)
dacquisition des automatismes de la langue crite
dorientation dans le temps et dans lespace
dattention.



Dysphasie

La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du dveloppement du langage oral. Cest un trouble plus ou moins svre se prsentant sous diverses formes : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, locution sous forme de mots isols, discours plus ou moins construits, manques de vocabulaire ou problmes intermittents pour trouver le mot adquat, comprhension partielle du langage oral.

La dysphasie saccompagne de difficults : - dattention - d'abstraction (concrtude) - de gnralisation - de perception du temps et de repres spatio-temporels - de mmorisation - de discrimination auditive - de fatigabilit - motionnelles (anxit, repli sur soi, agitation.)


Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spcifique des apprentissages se caractrisant par un trouble de lorganisation du geste. Cest un dysfonctionnement de la coordination et de la planification des gestes (difficults programmer et automatiser la coordination des gestes volontaires).

La dyspraxie saccompagne de difficults :

de coordination des muscles et articulations
du contrle de la posture
de la force et direction des mouvements
dcriture et de lecture
de la structuration spatiale
de rapidit (lenteur)
de fatigabilit
de concentration
motionnelles (anxit, repli sur soi, agitation).


Prvalence

4 garons pour 1 fille Plus de 4 millions en France, sans histoire mdicale particulire, ni dficit sensoriel mme si l'enfant prsente d'apparentes difficults, ni dficit intellectuel. Il est normalement intelligent mais prsente un dficit circonscrit au domaine langagier, ni trouble du comportement mme si les enfants peuvent paratre agits, peu attentifs, instables, agressifspreuve d'un rel mal-tre relationnel une situation d'chec qui s'installe. ni trouble de la relation. Les enfants cherchent le plus souvent communiquer et entrer en relation par tous les moyens leur disposition

Causes

Elles sont mal connues. Elles ne sont pas dues un dficit sensoriel ou intellectuel, un trouble psychiatrique ou une carence affective.

Il existe possiblement une participation gntique ces troubles avec des formes familiales1 et une prvalence accrue chez les jumeaux monozygotes2. L'une des mutations incrimine se trouve sur le gne FOXP2 codant une protine intervenant dans la transcription, rgulant ainsi la production d'une neurexine crbrale


Dpistage

Diagnostic partir de 6 ans :

Bilan orthophonique
Bilan ORL dont PEA (Potentiels voqus auditifs)
Électroencphalogramme
IRM
Bilan psychomtrique :QI verbal et QI performance distinguer
Bilan psychiatrique

Éventuellement :

Examen psychomoteur
Tests gntiques
Examen ophtalmologique

Un diagnostic prcoce est souhaitable pour qu'une collaboration troite entre enseignants, rducateurs et parents stablisse le plus tt possible.


Traitement

Le traitement de la dyslexie et des autres troubles du langage passe le plus souvent par une rducation auprs dun orthophoniste.
Cependant, une prise en charge spcifique et pluridisciplinaire, associant une rducation faite par des spcialistes (ergothrapeutes, musicothrapeute, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues) peut tre envisage : il existe en France et aux États-Unis des centres qui proposent une approche pluridisciplinaire pour le traitement des dficiences posturales4, et dont les travaux s'appuient sur une tude statistique ralise par des tudiants de l'ENSAE
    
 
Trouble du langage
          
1 1
 
-
» Langage Assembleur - Introduction

:
 ::   ::  -