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 Hyperactivit de l'enfant

         





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: 14/02/2013
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: Hyperactivit de l'enfant    21, 2013 4:37 pm


Qu'est-ce que c'est ?

L'enfant hyperactif prsente des troubles de l'attention, de la perception, de la conceptualisation, du langage, de la mmoire, de la coordination et des dyspraxies qui entranent une incapacit ou un retard d'apprentissage.

Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux mis au point par l'American Psychiatric Association dcrit le trouble dficitaire de l'attention, dont il distingue deux sous-groupes : les troubles dficitaires de l'attention avec hyperactivit - qui concerne par consquent ce que l'Ecole Franaise baptise d'instabilit psychomotrice - et les troubles dficitaires de l'attention sans hyperactivit, qui limine par consquent de cette catgorie les enfants hyperactifs.

Pour que ce diagnostic puisse tre retenu, les symptmes d'inattention doivent persister au moins six mois au cours desquels on retrouve six ou plus des signes suivants :

Manque souvent de prcision ou fait preuve de ngligence pour son travail d'cole ou toutes autres activits ;
A souvent du mal soutenir son attention tant dans son travail que dans ses jeux ;
Semble souvent ne pas couter lorsqu'on l'interpelle ;
A du mal se conformer aux directives (non pas du fait d'un comportement d'opposition ou d'un manque de comprhension) par exemple finir un devoir, une corve, ou une tche de routine ;
A du mal organiser ses devoirs et ses activits, n'aime pas s'engager dans des activits demandant un effort soutenu (travail scolaire ou domestique) ;
Perd souvent des objets ncessaires son travail ou ses activits (jouets, fournitures scolaires, crayons, livres) ;
Est facilement distrait par des stimuli externes ;
Oublie souvent les activits routinires.

En ce qui concerne l'hyperactivit et l'impulsivit, six ou plus des signes suivants doivent persister au moins durant six mois :
Hyperactivit

Agite souvent ses mains et ses pieds ou se tortille sur sa chaise ;
Se lve souvent de son sige durant la classe ou dans d'autres situations demandant qu'on reste assis ;
Coure ou grimpe partout contretemps ;
A du mal entreprendre tranquillement des activits de loisir ;
Est souvent sur la brche ou agit comme impuls par un moteur ;
Parle souvent de faon excessive.

Impulsivit

Se prcipite souvent pour rpondre aux questions sans attendre qu'on ait termin de les poser ;
A du mal attendre son tour ;
Interrompt souvent autrui ou impose sa prsence (fait irruption dans les conversations et les jeux des autres).

Dans ce cadre trs vaste, sont regroups de nombreux enfants dont on dit qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils papillonnent d'un endroit l'autre, fatiguant l'entourage et s'puisant eux-mmes.

Certains spcialistes parlent de "dysfonctionnement crbral minime" , d'autres de "troubles spcifiques d'apprentissage", d'encphalopathie "a minima", de syndrome crbral chronique, de syndrome de Strauss, de syndrome choriforme de Prechtl, de handicap de perception, d'enfant maladroit, de retard de maturation, d'instabilit organique, de troubles de l'attention etc...

En ralit, on regroupe dans ce cadre :

Les enfants hyperactifs, sans cesse en mouvement, incapables de tenir en place plus de quelques instants ;
Et les enfants incapables de se concentrer.

Cette dfinition pourrait correspondre tous les enfants, tant il est vrai que cette instabilit psychomotrice est habituelle chez l'enfant de 1 4 ans.

A partir de quand faut-il s'en inquiter ?

C'est l tout le problme...! Tout dpend de la tolrance des parents, du mdecin, de l'instituteur... Comment sparer le normal du pathologique ?

La manifestation, dans le comportement, qui diffrencie l'enfant hyperactif de l'enfant normal est l'impossibilit soutenir l'attention sur des tches et des buts dtermins. Elle s'accompagne de lassitude, de manque de concentration, d'tourderie, de maladresse, de troubles de l'apprentissage de la lecture.
Causes et facteurs de risque

Les garons sont 4 fois plus touchs que les filles. 1 10% des enfants d'ge scolaire sont classs dans ce cadre. Certains spcialistes estiment que 10% des coliers gs de 5 12 ans sont hyperkintiques. D'autres parlent d'un enfant par classe.

En gnral, les capacits de concentration de ces enfants voluent aprs 5 ans et une amlioration notable du comportement apparat vers 8 ans. Toutefois, il peut subsister un certain nombre de problmes comportementaux et de difficults de perception. Tendance la distraction, agressivit et immaturit affective peuvent demeurer.

L'hrdit semble tre un facteur dterminant et on retrouve souvent, dans les antcdents familiaux de l'enfant hyperactif, un parent ayant prsent les mmes symptmes.

On pressent un certain nombre de causes fondes sur des antcdents de complications pr ou prinatales, ou de lsions, d'infections ou d'intoxications au cours de la premire enfance.

Pour beaucoup de spcialistes, les anciens prmaturs, surtout de poids de naissance infrieur 1500 g (toxmie, malnutrition in utero, alcoolisme ou syndrome foeto-alcoolique, anoxie nonatale, ictre nuclaire...) seraient trs souvent hyperkintiques.

Le tabagisme de la mre, des conditions socio-conomiques dfavorables, des anomalies audiovisuelles, la phnylctonurie, l'autisme, l'intoxication par le plomb (saturnisme), l'pilepsie temporale ont t incrimins. Les traitements par clonazpam, barbituriques, antidpresseurs tricycliques, chlodiazpoxyde pourraient jouer un rle favorisant chez certains enfants prsentant un trouble neurochimique hrditaire.

Les troubles de la glycmie ont t incrimins sans preuve. Le manque de vitamine B galement. Une insuffisance du mtabolisme des catcholamines a t voque. Un retard dans la maturation crbrale d un ou plusieurs facteurs nocifs est galement souponn.
Les signes de la maladie

Parfois, les symptmes se reconnaissent ds la naissance. Les nouveau-ns pleurent sans cesse, crient, s'agitent. Ils souffrent de coliques idiopathiques violentes et durables.

Durant toute leur premire anne, ce sont des enfants qui dorment mal et qui pleurent trs souvent. Ils sursautent facilement.

A partir de 1 an, ce sont des enfants qui bougent sans cesse, ramassent les objets, les jettent, grimpent partout, donnent des coups de pieds, tombent sans arrt, s'intoxiquent plusieurs fois de suite, ouvrent les portes puis les font claquer, touchent tout, font du bruit.

Irritables, ils refusent qu'une chose ou une personne leur rsiste. Ce sont des enfants exigeants, vhments et maladroits qui n'acceptent aucune frustration sans faire de vritables crises de nerfs : ils trpignent et hurlent. Ils ne supportent pas de rester assis faire un puzzle, crayonner ou regarder des images. Leur capacit d'attention est trs limite. Les problmes de sommeil sont constants.

C'est l'ge scolaire que se rvle, par comparaison, avec les autres enfants du mme ge, l'instabilit psychomotrice. Le comportement hyperactif est un degr inhabituel d'agitation motrice sans objet et non dirige vers un but spcifique et intentionnel. Cette activit excessive interrompt l'attention et la concentration de l'enfant et gne son aptitude effectuer des travaux structurs. L'enfant a du mal rester assis sur son banc. Son attention est dtourne par le moindre petit bruit. Il ne peut se concentrer sur son activit scolaire. Cette impossibilit fixer son attention est toutefois slective : il russit sans peine le faire sur un jeu vido ou une mission TV.

Ce manque de concentration se voit aussi dans son langage : l'enfant commence une phrase sans pouvoir la terminer car il a oubli de quoi il s'agissait.

Ce sont des enfants impulsifs qui ne prennent pas le temps de rflchir avant d'effectuer un acte.

Ils ont une mauvaise coordination des mouvements. Ils sont incapables de faire deux actions la fois, de reconnatre leur droite de la gauche (troubles de la latralit), de lacer leurs chaussures, de s'habiller (difficults practognosiques).

Les difficults de concentration entranent des difficults pour l'apprentissage de la lecture, de l'criture, de l'arithmtique, de la comprhension en gnral.

Ces enfants sont mal accepts par leurs parents, leurs ducateurs et leurs camarades qui ont tendance les laisser de ct. Ils ont "mauvais caractre", se mettent en colre pour un rien.

Ils souffrent de leurs checs et cette souffrance augmente encore leur trouble du comportement. Ils peuvent mme effectuer des actes rprhensibles qui sont comme un appel au secours.


    
 
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